voyage le long de la côte ouest du Groenland jusqu'à la banquise – Thulé à bord du MS Fram

Pour ce voyage en août 2007, le MS Fram a tracé son sillage depuis la latitude de 65° nord jusqu'à 79° nord environ, bloqué par la banquise à l'entrée du Bassin de Kane. Comme lors de mes navigations à bord de l'hurtigruten en Norvège, j'ai assez nettement préféré la partie nord du voyage. Mes meilleurs souvenirs ? l'arrivée à Dundas, l'ancienne Thulé de Rasmussen et Malaurie ; les rencontres avec les inuits [en inuktitut, "inuit" est le pluriel d'"inuk"... j'utiliserai inuit], avec les baleines, les icebergs, la lumière à toute heure du jour et de la "nuit". J'ai beaucoup apprécié de me lever à 2 h ou 4 h du matin et de me retrouver (souvent) seul sur le pont 7 ou à l'avant du pont 5 dans la lumière dorée, pratiquement pas de bruit... tout ça, rien que pour moi... "...O nuit enchanteresse ! Divin ravissement ! ..." chantonnais-je alors... même s'il n'y a pas de palmier là-haut... du moins, à ma connaissance... euh... faut p't-être que je vérifie ? ;)

je vous souhaite une très bonne balade dans mes galeries auxquelles vous accédez en cliquant sur les photos ci-dessous.
Paul K.

Welcome to my galleries by clicking on the photos below.

escale à Sisimiut

10 août : escale à Sisimiut

voici la première journée intéressante de mon voyage avec notamment l'escale à Sisimiut, la deuxième ville du Groenland avec environ 5000 habitants. Premier contact avec la culture groenlandaise, traditionnelle et plus moderne.

11 août : escale à Qeqertarsuaq sur l'île de Disko

11 août : escale à Qeqertarsuaq sur l'île de Disko

9 h. Nous traversons le village pour nous diriger vers "la vallée des vents" à 2 ou 3 km de celui-ci. Nous commençons par longer la grève... noire car nous sommes sur une île volcanique... Je collecte mon premier échantillon de sable...

12 août : escale à Uummannaq et belle balade au Red Desert - Akia

12 août : escale à Uummannaq et belle balade au Red Desert - Akia

En fait, la couleur des roches passe par toutes les nuances d'ocres contrastant magnifiquement avec la mer, le ciel où quelques nuages élevés font leur apparition mais aussi les icebergs et les growlers...

14 août : escale à Dundas - Pitufik, la mythique Thulé

14 août : escale à Dundas - Pitufik, la mythique Thulé

Je débarque donc à Thulé... Et juste devant l'ancien comptoir établi dans les années 20 par Rasmussen m'a-t-on dit. Il semble en bon état comme pas mal d'autres maisons bien closes et apparemment plus récentes.

escale à Siorapaluk

15 août : escale à Siorapaluk à plus de 78°N

Assis sur la grève, un gamin de 4 ou 5 ans en battledress et blouson de jeans croque une pomme. Sans doute revient-il de la visite du Fram qui a été organisée ce matin... j'imagine qu'il ne doit pas manger plusieurs fruits tous les jours...

jusqu'à la banquise

16 août : navigation jusqu'à ce que la banquise soit trop dense

le capitaine a ordonné le demi-tour à 6 h 17 ce matin alors que nous nous trouvions par 78° 34' Nord et 72° 50' ouest, craignant de se retrouver coincé alors que le vent du nord pousse la banquise dans le détroit de Smith.

escale à Qaanaaq

17 août : escale à Qaanaaq et superbes icebergs

un villageois semble s'apprêter à partir sans doute à la chasse aux phoques ou autres mammifères car il a embarqué sur son canot 2 kayaks, 2 « bouées » constituées d'une peau de phoque gonflée d’air.

au Kapp York

18 août : matinée au Kapp York et balade parmi les icebergs

nous ne sommes que quelques-uns à l’arrière du pont 7 à "jouer" avec un effet d'optique généré par les cristaux de glace présents dans l'air. C'est très surprenant : où que vous soyez, vous voyez votre silhouette au centre d'un "spot" de lumière avec les couleurs de l'arc-en-ciel

escale à Upernavik

19 août : escale à Upernavik et rencontre de globicéphales noirs

A 20 h 15 alors que nous allions nous mettre à table pour le dîner, un message annonce que le Fram croise la route d'une vingtaine de petites baleines, en fait des globicéphales noirs (ou dauphins pilotes) mesurant de 5 à 6 m pour les adultes mâles pour un poids de 2,8 à 3,5 tonnes.

escale à Qullissat et Eqip Sermia

20 août : escale à Qullissat et Eqip Sermia

Finalement, je regagne le Fram à 21 h alors que la lumière devient vraiment magnifique ce soir avec notamment l'ombre du Fram se profilant sur la lande couleur d'automne, rouille... C'est très très beau.

escale à Ilulissat

21 août : escale à Ilulissat - balade parmi les immenses icebergs

Coup de chance, nous croisons la route de 2 jeunes rorquals communs .../... sur fond d'icebergs. .../... la seconde fois, on a entendu leur souffle avant de les voir... ça souffle vraiment très fort.

front glaciaire

22 août : au pied d'un front glaciaire

Ce n'est qu'en voyant un polarcirkel boat relativement près du glacier que l'on se rend compte de sa hauteur.