Pour ce voyage en août 2007, le MS Fram a tracé son sillage depuis la latitude de 65° nord jusqu'à 79° nord environ, bloqué par la banquise à l'entrée du Bassin de Kane. Comme lors de mes navigations à bord de l'hurtigruten en Norvège, j'ai assez nettement préféré la partie nord du voyage. Mes meilleurs souvenirs ? l'arrivée à Dundas, l'ancienne Thulé de Rasmussen et Malaurie ; les rencontres avec les inuits [en inuktitut, "inuit" est le pluriel d'"inuk"... j'utiliserai inuit], avec les baleines, les icebergs, la lumière à toute heure du jour et de la "nuit". J'ai beaucoup apprécié de me lever à 2 h ou 4 h du matin et de me retrouver (souvent) seul sur le pont 7 ou à l'avant du pont 5 dans la lumière dorée, pratiquement pas de bruit... tout ça, rien que pour moi... "...O nuit enchanteresse ! Divin ravissement ! ..." chantonnais-je alors... même s'il n'y a pas de palmier là-haut... du moins, à ma connaissance... euh... faut p't-être que je vérifie ? ;)
je vous souhaite une très bonne balade dans mes galeries auxquelles vous accédez en cliquant sur les photos ci-dessous.
Paul K.
Welcome to my galleries by clicking on the photos below.
voici la première journée intéressante de mon voyage avec notamment l'escale à Sisimiut, la deuxième ville du Groenland avec environ 5000 habitants. Premier contact avec la culture groenlandaise, traditionnelle et plus moderne.
9 h. Nous traversons le village pour nous diriger vers "la vallée des vents" à 2 ou 3 km de celui-ci. Nous commençons par longer la grève... noire car nous sommes sur une île volcanique... Je collecte mon premier échantillon de sable...
Assis sur la grève, un gamin de 4 ou 5 ans en battledress et blouson de jeans croque une pomme. Sans doute revient-il de la visite du Fram qui a été organisée ce matin... j'imagine qu'il ne doit pas manger plusieurs fruits tous les jours...
le capitaine a ordonné le demi-tour à 6 h 17 ce matin alors que nous nous trouvions par 78° 34' Nord et 72° 50' ouest, craignant de se retrouver coincé alors que le vent du nord pousse la banquise dans le détroit de Smith.
un villageois semble s'apprêter à partir sans doute à la chasse aux phoques ou autres mammifères car il a embarqué sur son canot 2 kayaks, 2 « bouées » constituées d'une peau de phoque gonflée d’air.
nous ne sommes que quelques-uns à l’arrière du pont 7 à "jouer" avec un effet d'optique généré par les cristaux de glace présents dans l'air. C'est très surprenant : où que vous soyez, vous voyez votre silhouette au centre d'un "spot" de lumière avec les couleurs de l'arc-en-ciel
A 20 h 15 alors que nous allions nous mettre à table pour le dîner, un message annonce que le Fram croise la route d'une vingtaine de petites baleines, en fait des globicéphales noirs (ou dauphins pilotes) mesurant de 5 à 6 m pour les adultes mâles pour un poids de 2,8 à 3,5 tonnes.
Finalement, je regagne le Fram à 21 h alors que la lumière devient vraiment magnifique ce soir avec notamment l'ombre du Fram se profilant sur la lande couleur d'automne, rouille... C'est très très beau.